Travailler AVEC les animaux
Les animaux font partie intégrante de mon "mode culturale". J'aime être en leur compagnie, quelque soit l'espèce, et je trouve le "job" de chacune intéressant, selon la destination paysagère de notre parcelle. L'animal domestique éthymologiquement veut dire "qui appartient à la maison, à l'intérieur de la famille". Je me suis donc interrogée: Quelle est la nature du lien que je souhaite vivre avec les paysages, les plantes et les animaux?
Pour moi, l'animal joue un rôle essentiel dans une ferme, il contribue à la fertilité des sols et à l'évolution des plantes qui y sont cultivées. Elever, c'est porter plus haut. De par sa domestication, son lien avec l'homme et le rôle qu'il joue sur la ferme, je considère que l'animal m'accompagne (= "qui mange le pain avec nous") dans mon "concept" de ferme brassicole. Ici, il n'entre pas dans une filière de production, puisque je n'entends pas en faire commerce de lait, de viande ou autre. Ma recherche de cohérence me pousse tous les jours à respecter les principes d'unité et de diversité. C'est dans un respect mutuel que je souhaite entretenir cette relation homme-animal.
Pour cela, si je décide de cultiver une parcelle, en fonction de son état au départ, je vais d'abord travailler avec les chèvres et les brebis pour la partie débroussaillage, armée de mon fauchon et c'est parti! Ensuite ce sera au tour de mes amis cochons. Je monte des clotures mobiles (que je bouge quasi tous les jours) pour les cochons pour qu'ils "cassent" la prairie, ils vont donc labourer et fumer la terre. Et je peux intervenir avec le cheval au canadien par la suite et commencer un travail du sol pour arriver à semer la ou les futures céréales .
L'élevage, c'est la pierre angulaire de la ferme.
Voici ici, un terrain qui a pris vocation de terre de culture:
la première année nous avons faucher du foin sur cette prairie, puis nous l'avions fais paturer et y avons mis les cochons lors de la saison hivernale:
Les animaux sont rentrés le soir (et nourris). Ils sortent chaque matin pour aller faire "leur job"!
Les cochons sont avec les poules (ici de jeunes cochons gascons avec nos poules) au boulot. Plus tard, je passe le canadien avec le cheval pour "démotter", retirer les mottes et commencer le travail du sol.
et enfin la parcelle est semée!
sous l'oeil protecteur de M.épouvantail!