Travailler le sol
Cette année 2018, je fais des essais de travailler en bandes de 2m de large sur 80/100m de long
Il travaillait par bande, bande de céréales, bande de pomme de terre, etc. L'avantage disait-il c'est que tu n'as pas à faire autant de manoeuvres au bout du champ, tu travailles en zig zag et puis les ruptures de cultures-végétations régulent les parasites et les adventices, favorisent le développement des cultures en place.
Alors j'ai voulu essayer: pour étouffer la végétation et gagner du temps, je me suis offert 4 rouleaux de tissus d'occultation utilisés en maraîchage. Elles laissent passer l'air et l'humidité mais occultent la lumière. Je les ai placé dès la fin octobre, après avoir passé plusieurs préparations de compo de bouse selon MT (4 passages à 8 jours d'intervalle) et je les ai laissé bosser tout l'hivers. Sur la photo du dessus, je suis en train de débâcher. J'ai commencé le travail du sol avec le cheval et mon fidèle canadien.
Les premiers essais (début mars) sont assez bons: en quelques passages, la végétation présente se comporte comme un engrais vert, un faux-semis était en place. il reste quelques matière organique mais rien à voir avec le moment où je casse la prairie. La bâche semble avoir fait son job! Terre souple et porteuse.
Je vais y semer des engrais verts dans un premier temps.
Certaines bandes ont été planté de pommes de terre (variétés anciennes) plants de l'année passée que j'ai posé manuellement dans un "écrin" de compost bien mûrs. Les lignes ont été ouverte et refermée au tracteur D30, notre "PAPY".