Moderne...

Dans ce post, je souhaiterai faire part de la relation entre l'animal, nous (le meneur, l'humain) et avec la terre que nous cultivons. Quel est son rôle? Et quel est le notre? Quel est le rapport avec la terre lorsqu'on travaille avec un animal? 

Pour moi, être avec l'animal de trait est extrêmement gratifiant:

De premier abord, l'animal nous apprend à être vrai. On ne triche pas avec lui. Il est. Etre avec lui c'est comme une invitation que l'on propose à un pote! Cela doit être un partage intime et fraternel!

Et donc il est au travail ce que nous sommes à l'instant où l'on se trouve en sa présence. Si t'es préoccupé, il le sait, lui! Sacré miroir! Il le sait très bien quand tu te projettes ailleurs dans tes pensées! Et la réaction ne tarde pas à venir: lui aussi sera dissipé du coup, pas concentré, inattentif au travail, trébuchera sur tout obstacle, se bloquera, voire envie de fuir la scène! Force est de constater que là tu ne peux pas faire semblant. Soit tu te réveilles: la solution serait de te poser et de revenir, d'être bien présent à ce que tu fais si tu veux avancer avec lui! Soit c'est tu continues et tu vas aller à la catastrophe, l'émotionnel qui va prendre le dessus: agacement, colère, dégoût,etc. Parce que tu n'auras pas "obtenu" ce que tu voulais. Mais à qui la faute?

C'est une sacrée remise en question de soi, je l'assure par expérience! J'en ai pris des gadins et des accidents très graves avec des handicaps à vie, à mes bons souvenirs! 

Si tu es énervé(e) ça va vite se transmettre à l'animal et bada boum, tu vas à la catastrophe, l'accident, etc. La présence à soi, la tranquillité et le calme sont les ingrédients à cultiver si on veut effectuer l'activité efficacement ensemble.

Le rôle de l'animal de trait aujourd'hui, comparé à celui de leurs ailleux, est bien plus qu'une force de traction. Aujourd'hui pour ceux qui font une activité avec un animal de trait, c'est par choix! Alors c'est une véritable complicité entre collègues qui est recherchée et qui va s'opèrer. On apprend à se connaitre (potentiel de chacun), à faire des propositions, puis allez on entre en communication, pas trop verbale, juste pour donner les indications de route (droite, hue, arrière). Et ne pas sous-estimer notre communication par le corps: les gestes, notre position physique, attitude corporelle. C'est d'ailleurs cela qui nous trahit parfois. Oui, l'animal nous apprend à pratiquer la communication bienveillante! Les jours où t'es un peu pré-occupé ou fâché, et tu vas bosser dans cet état, c'est un peu comme si tu lui disais: "moi, le meneur, je veux que l'on fasse tel travail, ici et maintenant", et lui répond: "ok, alors d'abord, tu poses les armes à l'entrée du champ et on y va"!
 
C'est un lien fort que nous entretenons avec lui, et avec soi et par conséquent avec la terre. Plaisir du travail, en respect -

Ce qui est gratifiant, c'est que l'on apprend à se connaitre à travers cette relation homme-animal: il nous fait aller vers plus de confiance en soi. On bosse dur sur le savoir-être!

Ré-apprivoiser le "être ensemble" dans l'activité est essentiel. Et puis c'est magique de vivre les temps forts, parfois pénibles, sentir la puissance de l'animal, profiter des calins, tout est donné sans rechigner!

Et puis à nos pas, car nous marchons beaucoup en traction animale,  entendre la terre s'ouvrir, ou le bois glisser sur le sol, c'est merveilleux! Et en plus tu fais ton cardio!

Chaque jour tu resserres ton lien avec le vivant...

 

Pas de bière cet été :(

Gros travaux chez Nin Bi
cet été 2023
Création et aménagement de
Pub Paysan.

Réouverture après travaux