Haies pléssées vivantes

L'objectif est de créer et d'entretenir une barrière végétale qui fera office de clôture pour animaux, de limite naturelle aux abords d'un chemin, ou délimiter un espace, une parcelle, etc.

Il existe plusieurs manières de l'aborder: soit on part directement d'une ancienne haie, soit on en crée une en implantan des arbres, soit on aménage une haie "morte" c'est-à-dire de branches mortes et les oiseaux, insectes vont venir colonniser celle-ci et favoriser la naissance de jeunes pousses d'arbres.

 

Là je suis partie d'une haie naissante du fait de l'abandon d'activité (entretien). Car c'était une ancienne cloture en filet à mouton qui cloturait l'espace de la parcelle où se trouve le chalet. Son histoire: cette haie qui borde la route d'entrée à notre ferme a longtemps été  abandonnée (20 ans) au sors de la fameuse épareuse;moi, je dirai ravagée par l'action de l'épareuse communale. Cette machine est une véritable déchiqueteuse d'arbres: son action est de broyer si bien qu'elle arrache les arbres et ne les coupent pas. Après son passage, on observe une haie très abîmée et laissée en pieux assez dangereux!

Aimant les arbres, et m'intéressant à la tradition paysanne, je me suis vite mise par apprentissage personnelle à plesser. En gros, cette technique est un tissage végétale. 

L'important est d'avoir les bons outils pour scier, tailler et couper les arbres ou arbisseaux; et aussi de commencer à la fin de l'hivers(après les forts gels) pour favoriser la cicatrisation.

Il vous faut:

  • une scie
  • des scerpes
  • une tronçonneuse parfois
  • un maillet pour enfoncer les piquets

 Photos prises 1-au départ puis 2-un mois après coupe et débardage au cheval, certaines jeunes pousses ont été préservées; mais nous avons fait le choix de couper à blanc pour permettre à de nouveaux plants de sortir cette année, et être pléssés les années suivantes.

 

 

 

 

Pas de bière cet été :(

Gros travaux chez Nin Bi
cet été 2023
Création et aménagement de
Pub Paysan.

Réouverture après travaux