Au total nous avons 8 bassins installés

Lorsque nous nous sommes installés, la question du recyclage des effluents de brasserie s'est imposée assez vite à nous. La chambre d'agriculture nous suggérait fortement de poser une cuve et qui serait vider régulièrement par un camion de station d'épuration d'Aurillac. le non sens total surtout quand on fait le choix de vivre ici en montagne et isolé!

Il n'était pas question qu'un camion de la station d'épuration vienne ici toutes les semaines!

Au vu de notre refus catégorique, l'autre solution était d'aménager un champ d'épandage derrière la brasserie avec des roseaux et du sable. Cela ne nous convenait pas. Alors nous avons fait nos recherches de notre côté pour trouver une solution répondant plus à nos besoins et désiratas. Les conseilles de la chambre nous ont dit qu'il nous fallait être suivis par un bureau d'étude et en accord avec la saur si nous voulions une autre solution. al right! nous avons donc trouver anne rivière qui nous a étudié le système par rapport à notre environnement et notre activité. La phyto a été surdimensionnée par rapport à notre activité réelle, mais au moins le dossier est passé!

7 bassins remplis de pouzzolane et plantés de plants de joncs, carex et autres plantes locales filtrantes sont en place, un bassin est placé sous la brasserie pour faire un premier filtre (tout ce qui est solide) et un dernier a été placé sous les autres pour récupérer l'eau ainsi filtrée. Aujourd'hui nous avons mis des poissons et des grenouilles y viennent déposer leurs oeufs, c'est super!

Merci aux amis d'avoir prêtés leurs bras et leurs dos pour aménager les bassins en pouzzolane! En une journée, c'était fait!

Photos de l'aménagement:

   

Pas de bière cet été :(

Gros travaux chez Nin Bi
cet été 2023
Création et aménagement de
Pub Paysan.

Réouverture après travaux