Toutes si belles, qui en ont à offrir...
Les plantes sauvages comestibles de nos montagnes: Mais pourquoi dans la bière? Deux raisons: pour leur flaveur et pour leur propriété. Quelles sont elles? La Gentiane, connut en apéritif, reconnaissable à sa fleur jaune et élégante elle se dresse au printemps au-dessus des autres espèces végétales, fleurie au mois de mai. Il y a aussi l'Achillée Millefeuille, présente tout l'été, très belle ombellifère blanche ou rose, très rafraîchissante dans la bière. Place à la Reine des Prés, présente an zone humide, fleurs blanches ivoire très délicate au parfum très prononcé, ou bien la fleur de sureau, toute blanche et connut dans un apéritif de 'champagne de sureau'. N'oublions pas celle qui se cache à l'orée du bois: l'Aspérule odorante! elle vient parfumée avec une légère amertume la bière.
Le Cantal dans la bière. tiens?!? Et oui là on ne peut faire mieux pour apporter le meilleur de la Nature sauvage à nos papilles! Une dégustation et appréciez le mélange des flaveurs des fleurs et de la bière. Pas si curieux, puisque très usées au moyen âge, et oui souvenez vous de la cervoise. C'est juste une question de découverte oubliée. Les plantes servaient en partie à la conservation de la boisson, la bière n'est autre qu'une cervoise arômatisée au houblon!
Pour mémoire le houblon est un antispetique et donc un conservateur de la bière tout comme l'Achillée Millefeuille pour la Cervoise et bien d'autres; Marjolaine, Serpolet, Benoîte...
- conservateur naturel de la bière
- utilisées autrefois pour le transport de celle-ci
- apportent leur touche subtile