La chef du troupeau n'est plus :(

Fantomette (†) a été ma première chèvre alpine. C'est avec elle que j'ai commencé mon travail de compagnonnage animale. Elle a mené notre petit troupeau de chèvres/brebis  et aujourd'hui, c'est avec Kaouette, Ninou (ses filles) et Isabelle, une belle chèvre pyrénéenne ainsi que des brebis, toutes cornues et si affectueuses, que nous travaillons.

Elles sont mes tondeuses-débroussailleuses. Elles peuvent être redoutables pour les jeunes frênes, noisetiers, ronces et autres colonisateurs de prairie. Attention elles sont super efficaces pour ouvrir une clairière!

Ca débroussaille sévère!

Les brebis sont conduites par les chèvres, les unes ne sont jamais sans les autres. Voilà bientôt cinq ans que nous les "utilisons" sur des zones très embroussaillées et le résultat est époustouflant. Ca fait du job! Mais attention de ne pas les laisser trop prêt d'arbres fruitiers, elles les tuent! Les chèvres sont très efficaces pour maintenir les aulnes et autres arbrisseaux dans leur expansion. Et leurs fumiers une fois compostés est excellent pour la terre.

  • chèvres alpine-pyrénéenne et brebis des carpates
  • petit troupeau homogène
  • super sympas et très calines

 

Pas de bière cet été :(

Gros travaux chez Nin Bi
cet été 2023
Création et aménagement de
Pub Paysan.

Réouverture après travaux